Déménagement

Quand contacter EDF pour un déménagement ?

Contacter son fournisseur d’énergie et de gaz pour un déménagement est une démarche indispensable. Cela permet de procéder à la résiliation du contrat et d’éviter de payer la consommation d’une autre personne. Afin que le compteur soit clôturé à temps, vous devez contacter EDF dans les délais. Cela dépend de votre profil.

Contacter EDF pour un déménagement en tant qu’entreprise

En cas de nécessité, les sociétés qui ont signé un contrat d’énergie et de gaz doivent contacter EDF pour un déménagement dans les délais. Le délai varie en fonction de la clause signée. En effet, lorsqu’une entreprise prend un abonnement d’électricité professionnel au tarif Réglementé de Vente (Tarif bleu), elle n’a pas besoin d’informer son fournisseur avant de déménager. Elle n’est pas obligée de respecter un préavis.

A lire aussi : Astuces incontournables pour économiser de l'argent lors d'un déménagement

Par contre, si le contrat de fourniture d’électricité est à prix de marché avec une puissance inférieure à 36kVA, l’entreprise doit contacter EDF 45 jours avant la date de départ. Les sociétés de grande envergure doivent faire appel au fournisseur 60 jours avant le déménagement.

Entrer en contact avec EDF en tant que particulier

A lire aussi : Comment préparer votre déménagement immobilier

Un particulier a l’obligation de contacter EDF pour un déménagement. En réalité, le changement de domicile ne favorise pas le transfert d’abonnement. L’ancien compteur doit être fermé afin qu’un nouveau soit ouvert. Le but est d’éviter que vous payiez la consommation des nouveaux habitants de votre précédente maison.

Pour cela, vous devez contacter EDF 15 jours avant la date de départ pour leur faire part de votre envie de changer de domicile. Appelez le service client EDF résiliation au 09 69 32 15 15 si vous êtes un client au tarif bleu réglementé. Par contre, si vous êtes un abonné à une offre de marché EDF, appelez le 09 702 82 15 51.

Si vous préférez les contacter à travers l’envoi d’un courrier postal, l’idéal est de le faire 17 jours avant de votre déménagement. Ainsi, la structure recevra votre lette à temps pour procéder à la résiliation.

Comment résilier son contrat EDF pour un déménagement ?

Pour résilier un contrat pour un déménagement, plusieurs moyens sont disponibles. Si vous êtes à l’aise avec les TIC, passez par le site internet de EDF. Allez dans votre espace client, puis renseignez votre mot de passe et votre référence client indiquée sur toute facture EDF. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Déménager » puis « Résilier ».

Si une agence EDF se trouve dans vos environs, vous pouvez aussi y faire un tour avec une lettre de clôture de contrat. Si vous n’en voyez pas autour de vous, utilisez l’application EDF et Moi sur votre smartphone.

Envoyez un courrier postal à l’adresse EDF Service Client Résiliation, TSA 21441 62 978, Arras Cedex 9.

Les délais à respecter pour contacter EDF lors d’un déménagement

Il faut respecter les délais pour contacter EDF lors d’un déménagement. Tout d’abord, il faut savoir que la résiliation du contrat et l’ouverture d’un nouveau abonnement doivent se faire en temps et en heure afin de garantir une bonne continuité de service.

Pour résilier un contrat, le client doit prévenir son fournisseur au moins 15 jours avant son départ. Ce qui signifie que vous devez anticiper votre démarche pour ne pas être pris au dépourvu.

Quant à l’ouverture d’un nouveau compteur, elle doit aussi s’effectuer dans un délai précis. En général, cette étape doit être entreprise deux semaines avant l’aménagement sur les lieux et ce, quelle que soit la zone géographique concernée.

Si vous êtes pressé par le temps ou si votre situation nécessite une intervention rapide (par exemple : si vous emménagez dans un logement où il n’y a aucun raccordement électrique), EDF peut accélérer la procédure moyennant des frais supplémentaires qui seront facturés directement sur votre prochaine facture EDF.

Les documents à fournir à EDF pour un déménagement réussi

Pour réussir votre déménagement avec EDF, pensez à bien justifier la date d’occupation des lieux et donc à mettre fin au contrat précédent. Il faut aussi transmettre un relevé du compteur électrique afin d’établir une facturation précise.

Dans le cas où vous êtes locataire, un certificat de location ou tout autre justificatif de domicile peut être demandé par EDF. Si vous avez effectué des travaux nécessitant une intervention sur l’installation électrique pendant la période écoulée depuis la dernière mise en service, n’hésitez pas à fournir les attestations liées aux contrôles effectués.

Si le logement était occupé avant votre arrivée et que vous constatez des anomalies dans l’aménagement intérieur (luminaires défaillants, par exemple), veillez à contacter rapidement EDF pour signaler ces problèmes.

Pour faciliter vos échanges avec le service clientèle d’EDF lors du déménagement, n’hésitez pas à conserver tous les documents relatifs au contrat : factures antérieures, correspondances reçues… Ils peuvent s’avérer utiles en cas de litige ou si vous avez besoin d’une aide particulière ultérieurement.