Défiscalisation

Comment fonctionne une SCPI fiscale ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) favorise les investissements dans le secteur de l’immobilier. Elle offre plusieurs avantages fiscaux et s’inscrit dans une dynamique globale de l’État. Ce dernier veut faire efficacement face à la crise du logement. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SCPI ?

SCPI fiscale : définition et fonctionnement

Afin de comprendre ce que c’est qu’une SCPI, il urge d’appréhender l’écosystème de défiscalisation que met en place le gouvernement français. En effet, l’État français a souvent allégé l’imposition de personnes physiques ou morales en contrepartie d’un service ou d’une réalisation dans le cadre des principaux objectifs du pays. Parlant de l’immobilier, de nombreux systèmes de ce genre furent progressivement mis en place. L’État offre des avantages fiscaux pour des investissements dans la catégorie de bâtiments qu’il désire promouvoir. En général, on parle d’investir dans : les monuments historiques, les bâtiments classés, et les constructions dans des zones ne bénéficiant pas du tourisme. Ainsi, les citoyens et les entreprises investissent dans des secteurs précis selon des conditions prédéfinies afin de bénéficier d’avantages fiscaux.

A découvrir également : Comment calculer un rendement locatif ?

Une SCPI dispose d’un portefeuille qui est constitué de plusieurs biens locatifs. Ces biens permettent d’avoir des revenus fonciers et de profiter d’une fiscalité allégée. En investissant dans une SCPI, vous détenez une part de biens immobiliers locatifs qui génère des revenus. Ces revenus n’étant pas imposables comme tous les autres gains, vous percevez de bons dividendes en profitant indirectement de la défiscalisation. Grâce aux SCPI, vous êtes propriétaires de plusieurs biens immobiliers, avez beaucoup de locataires, percevez les revenus locatifs et profitez de la défiscalisation sans avoir à charge la gestion d’aucun de vos biens immobiliers.

Les avantages et les inconvénients d’une SCPI fiscale

Une SCPI n’a pas que des avantages, elle présente aussi quelques limites.

A lire également : Quels avantages à investir des SCPI en assurance vie ?

Les avantages d’une SCPI fiscale

L’avantage fiscal est la principale raison qui attire de plus en plus de personnes à investir dans l’immobilier. Grâce à l’investissement dans les SCPI, plusieurs investisseurs gagnent mieux en dividendes et sont moins imposés. Toutefois, la réduction d’impôt est plafonnée à 21 %. Grâce à une SCPI fiscale, et en tant que propriétaire, vous n’êtes pas sujet aux risques locatifs. Votre investissement englobe plusieurs locataires, le risque est donc assez réparti et de ce fait très insignifiant. Il faut aussi noter que vous ne prenez pas part à la gestion, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Les limites d’une SCPI fiscale

Lorsque vous bénéficiez d’un allégement fiscal, vous êtes tenus de respecter plusieurs conditions. Dans le secteur immobilier, la location du bien pendant un nombre d’années précis est souvent imposée par la loi. Il n’est pas possible d’y déroger. Ici, à l’image de tous les domaines d’activités, on ne peut garantir le capital investi. Vous pourriez donc avoir des plus-values tout comme des moins-values. Retenez également que c’est un placement sur du long terme.