Assurance

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation locataire ?

L’assurance habitation est de plus en plus prise en compte par les locataires. Bien que certains n’y souscrivent pas, il est important de dire que cette garantie vous protège de nombreux incidents. La souscription à cette assurance est-elle obligatoire ? Réponse ici.

L’assurance habitation : obligatoire pour les locataires ?

Conformément à l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est obligé de souscrire une assurance habitation. Ceci lui permet d’être protégé contre des risques comme les explosions ou incendies, les dégâts d’eau et ceux causés par le voisinage.

A découvrir également : Optimisez la gestion d'un sinistre et défendez vos droits en tant qu'assuré immobilier

Ce dernier doit montrer un document certifiant à son bailleur qu’il est assuré avant de prendre la clé de la concession. De plus, à la demande du propriétaire, il doit être en mesure de présenter ce document. Cette attestation est délivrée par les sociétés d’assurance.

Si le locataire ne présente pas de justificatifs d’assurance, le bailleur a le droit de mettre en demeure le locataire. Un mois après cette injonction, si l’occupant ne souscrit pas toujours à une assurance habitation, le propriétaire peut le faire à sa place.

A voir aussi : Comment bien choisir son assurance habitation pour protéger son investissement immobilier

Quelle assurance locataire faut-il choisir ?

Bien que le locataire soit amené à souscrire obligatoirement à une garantie, il a cependant le droit de choisir son assureur. En effet, il y a une multitude de banques et de sociétés d’assurances qui offrent une assurance habitation adéquate aux attentes des locataires. Il est conseillé de bien lire les clauses du contrat et de faire attention aux exclusions avant de le signer.

Vous devez aussi tenir compte des annexes comme les box fermés ou les garages que vous devez également couvrir. Pour cela, prévoyez des extensions de contrat par l’assureur.

La garantie MRH ne prend en charge que les dommages locatifs. Les dégâts causés aux tiers ne sont pas pris en compte dans ce contrat. Vous devez donc le compléter avec une assurance « recours des tiers et des voisins » ou vous assurer qu’elle est incluse dans la garantie MRH.

Dans quelle condition l’assurance location n’est-elle pas obligatoire ?

Bien que l’assurance location soit obligatoire, il y a quelques cas qui font exception à cette règle. En cas de sous-location, le sous-locataire peut ne pas souscrire à une garantie habitation si ce n’est pas inscrit dans le contrat.

Si vous êtes locataire d’un logement de fonction, vous pouvez ne pas souscrire à cette garantie. La responsabilité de cette souscription revient au propriétaire de l’immeuble. Mais pour vous protéger contre des dommages éventuels, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile.

Le dernier cas dans lequel le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation est la location saisonnière. C’est toujours au propriétaire d’assurer ce contrat.

Les conséquences de ne pas souscrire à une assurance habitation locataire

Ne pas souscrire à une assurance habitation locataire peut avoir de lourdes conséquences. En cas de sinistre, le locataire sera seul responsable des dommages causés. Les dégâts peuvent être considérables et il est très difficile pour une personne sans assurance d’y faire face financièrement.

Effectivement, en cas d’incendie ou d’inondation causant des dégâts dans l’appartement loué, les dépenses liées aux travaux de rénovation seront à la charge du locataire si celui-ci n’a pas souscrit à une assurance habitation.

En ne souscrivant pas à cette garantie obligatoire, le propriétaire de l’immeuble peut se retourner contre le locataire négligent qui n’a pas respecté ses obligations contractuelles. Le locataire expose ainsi son patrimoine personnel, puisqu’il est tenu responsable des dommages qu’il cause.

Pour éviter ces situations désagréables et coûteuses, il est donc fortement recommandé de souscrire dès que possible à une assurance habitation locataire. Cette précaution permettra au locataire de vivre paisiblement dans son logement tout en étant protégé par une couverture complète et adaptée.

Comment trouver la meilleure assurance habitation locataire au meilleur prix ?

La recherche de la meilleure assurance habitation locataire peut être fastidieuse, mais il faut prendre le temps nécessaire pour trouver une offre adaptée à ses besoins et son budget. Pour cela, quelques astuces peuvent être utiles.

Tout d’abord, il faut bien définir les garanties indispensables selon sa situation personnelle. Par exemple, si l’on possède des objets de valeur dans son logement, comme un bijou familial ou un instrument musical coûteux, il faut bien y penser en cas de sinistre. Plus la franchise sera élevée, moins le montant remboursé sera intéressant pour l’assuré.

Avant toute souscription définitive à un contrat d’assurance habitation locataire, il faut lire toutes les conditions générales afin de ne pas être choqué ultérieurement et d’être parfaitement informé des engagements pris vis-à-vis de l’assureur. Comparer différents devis reste donc la méthode incontournable qui permettra aux personnes souhaitant souscrire cette garantie obligatoire non seulement de trouver une assurance adaptée à leurs besoins, mais aussi au meilleur prix.