Travaux

Comment calculer une surface en m2 ?

Généralement, tous travaux de construction ou d’aménagement nécessitent la détermination de la superficie à utiliser. Elle est exprimée en mètre carré. La superficie vous permet de déterminer la quantité de matériaux dont vous avez besoin et le coût pour chaque matériau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour le calcul, poursuivez la lecture pour apprendre.

Méthode de calcul du mètre carré formule simple

Un mètre carré est une unité de mesure pour une forme carrée de 1 mètre de côté. Elle est donc égale à l’aire d’un carré mesurant 1 mètre x 1 mètre. L’air de la surface d’un mètre carré = 1 mètre x 1 mètre.

A lire aussi : Quels travaux sont couverts par la garantie décennale ?

Les mètres carrés sont principalement utilisés pour calculer la taille d’une zone à l’extérieur ou la surface des murs, du toit ou du sol. Pour calculer la superficie en m2 d’une pièce, qui a dans la plupart des cas une forme rectangulaire, il faut multiplier la longueur par la largeur. La formule est la suivante :

A = longueur x largeur.

A lire également : Comment rendre sa maison plus agréable ?

Par exemple, pour une chambre de longueur 5 mètres et de largeur 3 mètres, la détermination de la superficie est : 5 x 3 = 15 mètres carrés.

Le mètre carré est marqué du symbole m² ou m2. Si votre maison ou appartement à une forme circulaire, la détermination de la superficie est donnée par la formule :

A = rayon x rayon x pi avec pi = 3,14.

Par exemple, pour un appartement de rayon 2, la superficie est égale à (2×2) x 3,14 = 12, 56 mètre carré.

Pour calculer l’aire d’un triangle, vous devez multiplier la base par la hauteur. Le résultat trouvé doit être divisé par 2

A = (base x hauteur)/2

Par exemple pour un triangle de base 4 mètre et de hauteur 3 m, la Superficie est :  Triangle = (4×3)/2 = 6 m2.

La superficie totale sera : (4×3)/2 = 15 m2.

Méthode de calcul de la surface section par section

Si la pièce a une forme complexe, vous pouvez diviser la surface en plusieurs parties. Il s’agit d’un enchaînement de méthodes en combinant une surface simple à partir de plusieurs sections. Le but de cette méthode est de simplifier la mesure de pièces complexes. Voici 4 étapes pour estimer la surface :

  • Connaître le volume : cela revient à déterminer les limites des pièces de la maison ou de l’appartement à mesurer ;
  • Déterminez l’aire de la section transversale de la forme complète ;
  • Mesurez la surface de chaque forme d’un bord à l’autre ;
  • Ajoutez les différentes zones trouvées.

Par exemple, si vous trouvez un carré et un triangle, vous calculez les surfaces séparément puis additionné les résultats trouvés. Vous pouvez également dessiner la pièce sur une feuille de papier. Cela est plus facile. Toutefois, l’aide d’un expert immobilier serait plus utile. Un diagnostiqueur certifié est spécialisé dans ce type de calcul. Son expertise sera nécessaire si le bien comporte des pièces difficiles à mesurer. Pour être en mesure d’indiquer la superficie réelle, il est nécessaire de connaître les différents types de superficie prévus par la loi : propriété en copropriété, propriété louée, etc.

Méthode de calcul des mètres carrés de 360°

La méthode de calcul du mètre carré à 360° est une méthode qui utilise la technologie du scanner. L’appareil de mesure est monté sur un trépied et balaie la pièce en enregistrant toutes les mesures. Cette technologie coûte chère, mais donne des résultats très précis. Aussi, elle permet de réaliser un environnement tridimensionnel en peu de temps.

Pourquoi est-ce nécessaire de calculer la surface en mètre carré ?

Il est nécessaire de calculer la surface en m2 parce que, dans la phase préparatoire, cela vous permet de déterminer la taille de la surface des murs, des sols, des plafonds ou de l’allée à finir. Par exemple, pour une rénovation qui nécessite 20 mètres carrés de plancher dans le salon, vous pouvez déterminer quels coûts prévoir. Il suffit de multiplier par 20 le prix du mètre carré des dalles, panneaux ou moquettes et la prestation de pose de sol.