Déménagement

Comment préparer votre déménagement immobilier

black grand piano near window

Aussi simple qu’il paraît, le déménagement immobilier n’est pas une mince affaire et nécessite une bonne préparation. Du désencombrement à la préparation des emballages en passant par l’estimation du budget, un tas de choses vous attendent. Dans ce bulletin, vous découvrirez quelques astuces pour préparer votre déménagement immobilier. Lisez donc !

Définir votre budget

L’un des éléments fondamentaux à prendre en compte pour préparer votre déménagement immobilier est de définir un budget. En réalité, le déménagement est un projet en bonne et due forme, tout comme un projet immobilier, même si l’envergure des travaux diffère. Il doit bénéficier d’une grande attention et doit être pris au sérieux. Vous devez alors déterminer la somme approximative dont vous aurez besoin pour réaliser le projet. Un budget peut vous aider à économiser quelques dizaines, voire des centaines d’euros dans le cadre de l’opération. Par exemple, grâce à un budget, vous pouvez savoir si vous pouvez vous permettre un déménagement à service complet ou non. De toute façon, à l’impossible, nul n’est tenu. Vous vous arrangez pour déménager vous-même.

A lire en complément : Comment résilier un contrat EDF pour déménagement ?

Fixer une date et démarrer les démarches administratives nécessaires

Après avoir défini le budget de votre déménagement, l’étape suivante est de fixer la date de départ. Vous commencez à partir de ce moment par faire les formalités administratives nécessaires pour ce déplacement. Par exemple, vous pouvez prévenir votre fournisseur de gaz ou encore celui d’électricité. Votre contrat de location reste valide et produit donc des effets jusqu’à sa résiliation. Alors, vous devez informer votre bailleur qu’à telle date, vous partez. Parmi ces démarches dites administratives, il est possible d’y inclure les défauts constatés sur l’appartement. Si le mur est sale ou si une porte est bloquée, c’est le moment idéal pour passer aux réparations.

Commencer par faire vos emballages avant l’arrivée du jour J

Réussir son déménagement immobilier n’est pas une question d’un seul jour. Vous croiser les bras pour commencer par vous mettre une pression inutile le jour de l’opération est l’une des pires erreurs que vous pouvez faire. N’attendez pas le jour ni l’arrivée du camion de l’entreprise déménageur pour commencer par faire les emballages. Désencombrez-vous au mieux à l’avance et cherchez un déménageur à l’avance. Par ailleurs, si vous avez prévu un déménagement par vous-même, prenez soin d’informer vos proches. Ils seront d’une grande aide pour vous dans le cadre de ce travail.

Lire également : Comment resilier un contrat EDF suite à un déménagement ?

Prévoir suffisamment de cartons

Les petits emballages que vous avez faits sont destinés à être rangés dans un camion, une camionnette ou une voiture. Et il ne faut pas les jeter pêle-mêle. Il faut les rassembler dans de gros cartons. Vous devez donc avoir suffisamment de cartons pour ne pas vivre de situations délicates ou faire face à des mauvaises surprises le jour du déménagement. En tout cas, ce serait vraiment désagréable de vivre une telle scène. Vous ne savez pas où vous procurer des cartons ? Rendez-vous dans les grandes entreprises de livraison.

Trouver un emplacement sécurisé aux effets personnels à risque

En déménageant, c’est tout ce qui vous appartient qui déménage. Que ce soit votre poste téléviseur, poste radio ou encore votre ordinateur. Ces effets personnels ne doivent pas faire tronc commun avec les autres effets. La probabilité qu’ils soient abîmés pendant le trajet est élevée. Pour cela, vous devez leur trouver un bon emplacement. Les confier au conducteur afin qu’il puisse leur trouver une place à côté de lui ou dans un endroit sécurisé est idéal. Vous êtes à voiture, et vous devez précéder votre déménageur pour votre nouveau domicile ? Excellente solution ! Partez avec ces effets personnels à risque.