Actu

Est-ce le moment de vendre ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, l’on peut souhaiter vendre sa maison ou son appartement. Dans un tel cas, il est normal de se renseigner sur l’état actuel du marché afin de savoir si c’est le bon moment pour vendre. Cela permet de favoriser la vente et vous préparer quand aux risques éventuels. Découvrez à travers cet article les meilleurs conseils en matière de vente immobilière.

Le contexte de vente en 2021

L’année 2021 a été marqué par de fortes baisses des taux de prêt immobilier. Ceci a fortement contribué à l’arrêt de la baisse des prix des biens immobiliers et à leur augmentation selon les zones. En quelques mots, le contexte du marché de l’immobilier était très favorable pour les vendeurs au cours de l’année 2021. Il serait donc intéressant de savoir si l’année 2022 sera aussi bonne.

A découvrir également : Qu'est-ce que la déclaration 2044 ?

Le contexte du marché actuel

En se basant sur les statistiques, tout porte à croire que les tendances évolueront en faveur des vendeurs de biens immobiliers. Les taux resteront plus au moins constants par rapport à l’année 2021. Du côté des banques également, la sélection des nouveaux projets immobiliers se fait avec plus de rigueur. Ce qui renforce l’idée du maintien des faibles taux.

Augmentation des prix, pouvoir d’achat limité

Après un bilan sur le secteur de l’immobilier en 2021, une forte augmentation des prix a été constaté. Les tendances sont approximatives pour l’année 2022. Toutefois, derrière cette augmentation, se cachent de fortes disparités. De façon plus explicite, dans certains secteurs, les prix sont en hausse de plus du double de l’augmentation moyenne. Dans d’autres secteurs par contre, il n’y a aucune augmentation ou soit les prix fixés sont inférieurs aux valeurs actuelles.

Lire également : Placement 100 000 euros : quel investissement pour 100 000 euros en 2020 ?

Au cours de l’année 2022, il est possible que l’on observe un certain tassement des ventes à moins que les vendeurs n’agissent de façon modérée. Même si les taux dans les banques restent bas, les prix affichés par les vendeurs doivent être raisonnables au risque de faire fuir les potentiels acheteurs.

Estimation immobilière à caractère déterminante

Quel que soit l’état du marché, il importe de bien évaluer la valeur de son bien pour que la vente soit une réussite. Plusieurs méthodes d’estimations immobilières se présentent à vous. Elles peuvent se faire en ligne, chez un notaire, dans une agence immobilière ou dans des sociétés spécialisées. Ces estimations vous permettent d’avoir de la précision, de la fiabilité et une certaine objectivité dans la fixation de votre prix de vente.