Actu

Les bonnes raisons de miser sur la gestion locative en ligne

Vous comptez acheter un bien immobilier pour le faire louer ? Bonne idée ! Il s’agit d’une activité lucrative qui vous permet de percevoir des revenus supplémentaires grâce aux loyers. Or, ce n’est pas forcément évident de mener à bien ce projet. En effet, il va falloir organiser les visites, trouver le bon locataire, proposer un prix raisonnable tout en étant profitable… Pour accomplir ces tâches, beaucoup de gens préfèrent recourir à un service de gestion locative en ligne. Décryptage !

La gestion locative en ligne, c’est quoi ?

La gestion locative en ligne désigne la version dématérialisée de la gestion locative. Ce nouveau concept requiert l’usage d’une plateforme spécialisée qui permet de gérer votre bien immobilier rapidement et en toute simplicité. En ce faisant, vous serez épaulé par votre agent immobilier à distance. Cette méthode gagne en popularité grâce à sa praticité. En effet, depuis la plateforme, vous avez une vision d’ensemble sur vos locations, votre situation financière, le paiement des loyers et l’état de vos biens…

Lire également : Annulation préavis de logement : démarches et conseils pratiques

Les avantages offerts par la gestion locative en ligne

La gestion locative en ligne offre de multiples avantages :

Rédiger le bail et l’état des lieux

Les plateformes de gestion locative en ligne peuvent se charger de la rédaction du contrat de bail dans le respect des normes en vigueur. Elles peuvent aussi établir l’état des lieux d’entrée et de sortie.

A lire aussi : 2042 C Pro : utilisation et déclaration des revenus professionnels

Centraliser les données

Un des grands avantages de la gestion locative en ligne, c’est qu’elle permet de rassembler toutes les données liées à la gestion des biens immobiliers sur une seule plateforme. Grâce à cela, vous pourrez avoir une vision claire et précise de la situation de votre investissement locatif. Par ailleurs, les informations sont disponibles 24h/24, 7j/7.

Recourir à un service concierge en ligne

En misant sur la gestion locative en ligne, un conseiller est à votre entière disposition. Il peut, par exemple, vous orienter vers un bon avocat en cas de besoin ou bien vous aider à préparer le contrat de bail. Vous pouvez aussi lui demander de trouver une bonne entreprise pour réaliser un diagnostic.

Automatiser l’édition et l’envoi des quittances

L’édition et l’envoi des quittances de loyer peuvent être des opérations assez prenantes, surtout si vous avez plusieurs locataires. Les plateformes immobilières en ligne peuvent vous débarrasser de ces tâches à travers un logiciel de gestion locative. Ce dernier va alors générer et envoyer les quittances aux locataires par email mensuellement, automatiquement et gratuitement.

Du côté du locataire, il peut accéder à un tableau de bord en ligne où consulter l’ensemble de ses documents, incluant ses quittances de loyer.

Bénéficier d’une assistance impayé

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un locataire qui ne paie pas son loyer, n’est-ce pas ? Si vous faites face à cette situation, sachez que les sites de gestion locative en ligne peuvent vous aider à relancer vos locataires. En effet, ils peuvent préparer les courriers et les lettres de relance à votre place.

Faciliter la communication

Les plateformes de gestion immobilière en ligne ont pour vocation de simplifier la gestion de vos biens sur tous les aspects. Ainsi, elles aident à fluidifier la communication avec vos locataires, notamment grâce à un système de messagerie.