Travaux

Quelles sont les aides pour le ravalement de façade ?

Au fil du temps, les façades des bâtiments subissent une usure naturelle. Si l’on considère leur exposition constante aux éléments, cela n’a rien d’étonnant. Vent, soleil, pluie, glace, neige, produits chimiques, polluants, poussière, tassement des fondations. Voici ce que vous devez savoir sur le ravalement de façades de bâtiments et quelques aides pour vous suppléer.

Qu’est-ce qu’un ravalement d’une façade

Le ravalement des façades d’un bâtiment consiste à effectuer des réparations sur la façade d’un bâtiment afin de restaurer son esthétique, mais aussi de résoudre des problèmes tels que les intrusions d’eau, les fuites, les problèmes structurels et d’autres problèmes qui compromettent à la fois son apparence et sa fonctionnalité. Un ravalement de façade de qualité implique un processus méthodique d’analyses et de réparations. Les bâtiments anciens, en particulier les bâtiments historiques, doivent faire l’objet d’une attention particulière, mais c’est tout à fait possible !

A lire également : Quel est le prix d’un home staging ?

Le ravalement de la façade d’un bâtiment ne se limite pas à restaurer la beauté de l’extérieur et à réparer les fuites et autres dommages. Il contribue à maintenir la valeur de votre propriété et permet à la façade de durer encore de nombreuses années. La restauration de la façade d’un bâtiment est un investissement dans la valeur, l’apparence, la sécurité et la qualité de votre maison. Toutefois, il a un coût et c’est pour cette raison que certaines aides vous sont mises en place pour vous aider à le faire.

Les aides pour le ravalement d’une façade

Le ravalement des façades étant très coûteux, la Société nationale du logement offre certaines subventions pour ces travaux. Ces subventions permettent aux familles les plus modestes de financer les travaux de rénovation. Néanmoins, pour bénéficier de ces subventions, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, vous devez avoir vécu dans la maison pendant 15 ans. Ensuite, les travaux doivent être confiés à un entrepreneur en bâtiment. En outre, votre logement ne doit pas avoir bénéficié d’une aide de l’État durant plus de 10 ans. Il convient de noter que cette subvention peut s’élever à 20 % du coût total des travaux.

Lire également : Quels travaux sont couverts par la garantie décennale ?

La TVA

La TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 % n’est pas destiné à tous le monde. Elle est destinée aux travaux d’aménagement, de changement, d’amélioration pour les logements d’habitation terminés depuis plus de 2 ans.

La prime d’énergie ou CEE

Les fournisseurs d’énergie ainsi que les autres acteurs du secteur de l’énergie permettent aux ménages de bénéficier de subventions pour la rénovation des façades.

MaPrimeRénov

Anciennement connue sous le nom de CITE (Crédit d’Impôt à la Transition énergétique), MaPrimeRénov est un dispositif d’Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique.