Assurance

Comment trouver une bonne assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de couvrir les dépenses liées aux sinistres qui peuvent affecter votre logement. Elle est obligatoire pour le locataire ainsi que le propriétaire d’un logement en copropriété. Ainsi, pour trouver le contrat d’assurance habitation adéquate, il faut suivre certaines démarches afin d’éviter les mauvaises surprises. Cet article fait le point des démarches à suivre pour trouver une assurance habitation.

Les précautions à prendre avant d’entamer la recherche d’une assurance habitation

Sur le marché, plusieurs assureurs annoncent les offres de contrats d’assurance habitation. L’objectif est de choisir une offre qui convient le mieux à vos exigences. Aujourd’hui, tout est plus facile et même en une fraction de seconde vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation. Mais pour éviter les désagréments lors d’un sinistre ou à la réception de l’avis d’échéance il faut prendre votre temps pour préparer votre dossier.

A lire aussi : Quelles garanties obligatoires pour l’assurance emprunteur ?

Pour ce faire, vous devez faire le point sur votre profil. En parlant de profil, sachez que les clauses du contrat d’assurance diffèrent lorsque vous êtes locataire ou colocataire. De même, lorsque vous êtes propriétaire occupant ou non occupant cela conditionne le contrat d’assurance.

Il faut également faire le point du nombre de pièces ainsi que la surface du logement à assurer. Dans ce sens, vous devez connaitre la composition et la taille de votre logement. À ce niveau, il faut rappeler que dans le contrat d’assurance, une surface correspond à une pièce lorsqu’elle mesure plus de 7m2 ou 9m2. Considérant cela, la salle de bain et la cuisine ne sont pas des pièces à assurer.

A lire également : Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation locataire ?

En ce qui concerne l’estimation de la valeur des biens à assurer, il faut rassembler certains justificatifs. Il s’agit notamment des tickets de caisse, des factures, ainsi que la preuve que les biens vous appartiennent. De même, il est recommandé de surévaluer les biens et payer un peu plus cher l’assurance habitation pour mieux couvrir les sinistres.

Par ailleurs, vous devez connaitre aussi les types de garanties que vous voulez à partir de l’assurance habitation. Ces garanties doivent être établies avant que vous ne signiez le contrat d’assurance. Lorsque vous avez pris toutes ces précautions, vous pouvez maintenant rechercher votre assureur. Pour ce faire, plusieurs démarches sont possibles.

Les démarches à suivre pour trouver une assurance habitation convenable

Aujourd’hui, la concurrence est cruciale dans le rang des agences d’assurance. Ces dernières énoncent leurs offres avec plusieurs formules d’assurance habitation afin de satisfaire la clientèle. Pour trouver un assureur, le moyen le plus simple est d’aller sur le net. En effet, plusieurs agences d’assurance habitation ont des sites web qui sont accessibles à tout instant. Donc, il suffit de vous connecter sur le site pour voir les offres qu’elle propose.

À ce niveau, il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix afin de déterminer le meilleur assureur en fonction du rapport qualité/prix. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue vos besoins ainsi que les informations du logement avant de faire votre choix. Après avoir comparé les prix, il faut choisir l’assureur qui convient le mieux à vos attentes en fonction de votre situation.

De même, vous pouvez utiliser un simulateur de prix pour calculer la valeur de l’assurance habitation. Pour ce faire, le simulateur confronte les garanties, les franchises ainsi que les montants de cotisation. Cela permet de gagner de temps et de connaitre l’assureur qui présente la meilleure offre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un courtier pour vous trouver la bonne assurance habitation. Ce dernier fait tout le travail en amont et va ensuite à la recherche du meilleur assureur en fonctions de vos besoins. Le courtier prend aussi la peine de faire quelques simulations afin de dénicher l’assureur le plus compétitif.

Outre cela, vous pouvez vous rendre directement à l’agence de l’assureur pour prendre des renseignements concernant l’assurance habitation. Cette option est très fastidieuse, car il faut parcourir plusieurs agences avant de faire le point. Son seul avantage est que vous aurez la chance de discuter directement avec l’assureur, afin de trouver un compromis idéal.

Il est conseillé de comparer les différentes formules d’assurances proposées par l’agence selon vos réalités. Après cela, il faut choisir l’agence qui présente la bonne offre. Il faut rappeler qu’avoir une assurance habitation à moindre coût n’est pas toujours une bonne affaire. En cas de sinistre, vous n’aurez pas assez de fond pour mieux couvrir les dépenses.