Location

Quelle est la meilleure assurance loyers impayés ?

Les retards de paiement des loyers et la malhonnêteté de certains locataires constituent un casse-tête pour les propriétaires. L’assurance loyer impayé vous garantit votre loyer et ceci même quand le locataire ne respecte pas ses engagements. Pour découvrir la meilleure assurance loyers impayés, lisez ce qui suit.

Le prix de l’assurance loyers impayés

Il est important de noter qu’une bonne assurance loyers impayés dépend de votre situation et de vos besoins. Votre meilleure assurance ne conviendrait peut-être pas à votre voisin. Les mensualités que vous verserez à votre assureur dépendent du logement à assurer, du loyer et des charges incompressibles qui résulteront de l’usure du bien immobilier. Plus votre loyer est élevé, plus la mensualité à verser à l’assurance augmentera. Le paramètre le plus important est la négociation du taux de l’assurance loyers impayés. Ce taux est compris entre 2 et 5 % du loyer annuel.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un garant solvable ?

Faites jouer la concurrence pour choisir la meilleure assurance loyers impayés

Pour bénéficier d’un meilleur taux de votre assureur, vous devez miser sur la concurrence. Faites le tour des compagnies d’assurances afin de savoir les taux qu’elles proposent pour votre situation. Si vous trouvez mieux, jouez sur cela pour faire baisser le taux de votre assureur ou sinon rejoignez la compagnie qui vous offre les meilleures conditions.

Les garanties à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance loyers impayés

Trouver une assurance loyer impayé qui ne coûte pas cher signifie qu’il faut souscrire uniquement aux garanties qui vous semblent indispensables.

A lire en complément : Quel est l’avantage d’une location meublée ?

La garantie dégradation immobilière

Les dégâts causés par le locataire dans l’appartement

sont pris en charge par cette garantie. Si ces dégâts sont énormes, les mesures seront quand même prises pour qu’il soit tenu responsable des actes posés.

La garantie départ prématuré

Il peut arriver que le locataire quitte le logement avant les délais prévus ou qu’il décède. Cette garantie vous permet de continuer par percevoir votre loyer jusqu’à l’arrivé d’un autre locataire.

La garantie vacances locatives

C’est une garantie optionnelle. Elle vient en augmentation du prix de votre assurance. Elle a pour objectif de vous garantir le loyer lorsque la maison n’est pas louée.

La garantie protection juridique et recours

En option, elle permet le recouvrement des loyers. Elle couvre les frais d’expulsion des locataires et les frais d’huissiers.

Les conditions d’éligibilité de vos locataires

Avant de vous octroyer un contrat d’assurance loyer impayé, les compagnies d’assurances évaluent la crédibilité de vos locataires.

Nouveaux locataires

Vos futurs locataires doivent remplir certaines conditions pour vous permettre de bénéficier d’une assurance. Selon leur profession (étudiant, employé en CDD ou en CDI, indépendant, retraité), des critères d’éligibilité en rapport avec la durée de leurs contrats de travail et de leurs revenus sont pris en compte. Ce facteur allongera vos recherches, mais cela vous garantit des locataires solvables.

Les locataires occupant les appartements depuis un moment

Pour vos appartements qui sont déjà occupés par des locataires, vous n’avez plus besoin de condition d’éligibilité. Il suffira de prouver qu’ils ont payé régulièrement leur loyer sur une durée de six mois. Ce n’est qu’après cela que l’assurance acceptera votre dossier.