Assurance

Comment résilier une assurance habitation ?

Voulez-vous résilier votre assurance habitation ? Il est possible d’annuler votre assurance habitation si cette dernière ne vous arrange plus. Toutefois, la période à laquelle vous devez mener les démarches dépend de la date de signature du contrat.

Résilier son assurance habitation grâce à la loi Hamon

Si vous avez souscrit votre contrat d’assurance après le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous autorise à le résilier quand vous voulez. Par contre, la signature du document doit avoir au moins un an. Par ailleurs, si l’assurance a été souscrite avant le 1er janvier 2015, il est obligatoire d’attendre la prochaine échéance pour résilier.

A lire en complément : Comment calculer son assurance emprunt ?

De plus, le locataire peut demander à son nouvel assureur de se charger de la résiliation de son ancienne assurance habitation à sa place. Dans ce cas, il est important de joindre une preuve de signature d’un nouveau contrat d’assurance habitation à la lettre de résiliation.

Cas des propriétaires

Le propriétaire va devoir mener lui-même les démarches pour résilier son contrat. Pour ce faire, il doit rédiger une demande de résiliation d’assurance habitation. Cette dernière sera ensuite transmise en lettre recommandée à son ancienne compagnie d’assurance.

A voir aussi : Qui fait assurance emprunteur ?

Notez qu’il est important de souscrire une autre couverture assurance en même temps que vous suivez la procédure. En outre, ce n’est qu’un mois après l’envoi de votre lettre de résiliation que l’annulation va prendre effet.

Résilier son assurance habitation avec la loi Châtel

En général, l’assurance habitation est automatiquement renouvelée après son échéance. Dans ce cas, aucun nouveau contrat n’est établi. Pour cela, la loi Châtel oblige votre assureur à vous envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la période de résiliation. Ce dernier s’étend sur 2 mois et demi avant la date d’échéance du contrat d’assurance.

Il est possible que l’avis d’échéance soit envoyé à moins de 15 jours avant le délai de résiliation. Dans ce cas, l’assureur doit y préciser le temps limite pour résilier. S’il ne le fait pas, l’assuré a le droit d’annuler son contrat d’assurance logement. Toutefois, cela doit se faire à partir de la date de reconduction et via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Résilier son assurance habitation à échéance

Lorsque votre contrat d’assurance logement arrivera à échéance, vous pouvez le résilier. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Ce courrier doit être adressé à votre compagnie d’assurance au moins deux mois avant la date d’échéance.

Enfin, le contrat d’assurance habitation sera officiellement résilié au lendemain de la date se trouvant sur le cachet de la poste.