Immo

Comment obtenir une estimation gratuite de votre maison à Dunkerque

Avant la mise en vente d’un bien, on vous recommandera sûrement de le faire estimer. L’estimation immobilière est une opération qui demande du travail et du temps, la raison pour laquelle les professionnels la facturent. Sachez qu’il existe tout de même des solutions qui peuvent vous permettre d’avoir une estimation gratuite de votre maison à Dunkerque. Les voici.

Pourquoi faire estimer son bien ?

L’estimation immobilière est une opération qui permet de connaître la valeur exacte d’un bien. C’est ce qui permet de le vendre au prix le plus juste. Comprenez bien que si vous le vendez à un prix trop bas, vous risquez de sortir perdant de cette transaction. Un prix trop élevé pourrait faire fuir les potentiels acquéreurs. On ne le dit pas toujours, mais l’estimation immobilière permet également de connaître les points forts et les points faibles d’un bien. Ceux-ci peuvent vous être d’une grande aide dans la phase de négociation avant la conclusion de la vente.

A découvrir également : Contrats de délégation immobilière : comprendre la délégation de mandat

L’estimation immobilière a un prix

Pour faire estimer votre bien, vous pouvez contacter une agence immobilière, un expert immobilier ou un notaire. L’estimation, même si on vous dit qu’elle sera rapide, prendra du temps, car le professionnel considérera toutes les caractéristiques du bien.

Un professionnel expérimenté prendra au moins quatre heures pour réaliser une estimation immobilière et rédiger le compte-rendu contenant le prix de vente estimé. Pour ces professionnels, ce temps, c’est de l’argent. Ils vous factureront alors cette estimation immobilière entre 250 et 300 euros. C’est quand même une belle somme, dites-vous, mais sachez que vous pouvez avoir cette estimation gratuitement.

A voir aussi : Détecter les arnaques immobilières : astuces et signaux d'alerte

Faire une estimation en ligne : c’est gratuit !

Aujourd’hui, de nombreuses agences disposent sur leur site d’un outil d’estimation immobilière. L’utilisation de ces outils est entièrement gratuite, alors pourquoi vous en priver ? D’ailleurs, faire une estimation en ligne n’est pas si compliqué et c’est aussi rapide.

Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en indiquant les caractéristiques de votre bien. En quelques secondes, vous aurez une estimation sur la page même ou dans votre boîte email. Cliquez ici pour faire une estimation gratuite de votre bien à Dunkerque.

Rassurez-vous : même si vous passez par le site d’une agence, l’utilisation de leur outil ne vous engage en rien. En d’autres termes, suite à cette estimation en ligne, vous n’êtes pas obligé de lui confier la vente de votre maison à Dunkerque. Précisons tout de même que l’estimation ne sera pas si exacte, car on vous donnera une fourchette basse et une fourchette haute pour le prix de vente de votre bien.

Profiter de la loi pour faire estimer gratuitement sa maison à Dunkerque par un agent immobilier

La pratique de certaines professions immobilières, notamment de l’agent immobilier, est encadrée par la loi Hoguet. Cette loi mentionne par exemple que pour avoir ses honoraires, l’agent doit être en mesure de justifier un mandat sous forme écrite. Si vous contactez un agent, il ne manquera pas de vous faire signer ce contrat de mandat.

Seulement, si le mandat que vous présente l’agent ne comprend pas cette estimation, il ne doit pas vous le facturer à part. En effet, il doit respecter la loi Hoguet qui mentionne la non perception des honoraires en dehors du mandat. S’il a signé le mandat, s’il se voit obligé de faire l’estimation, rassurez-vous : elle sera gratuite.

Ce type de cas est tout de même rare. Si vous comptez passer par une agence pour la vente de votre bien à Dunkerque, sachez que si vous lui proposez la signature d’un mandat exclusif, elle pourra vous faire une estimation gratuite.