Financement

Quelle est la meilleure banque pour un emprunt immobilier ?

Pour l’acquisition d’un bien immobilier, un crédit est souvent nécessaire. Ainsi, les banques qui offrent des prêts immobiliers redoublent d’ardeur pour offrir des services ultra-compétitifs. Cependant, il devient moins aisé d’identifier la meilleure banque pour un crédit immobilier. Pour cela, il est indispensable de connaître quelques points essentiels auxquels reconnaître la meilleure banque.

Comparaison des différentes solutions de financement

Lorsque le dossier est rempli, il ne reste qu’à trouver la banque la plus avantageuse pour faire la demande de prêt. Pour cela, il faut comparer les coûts totaux des différentes banques ciblées. Pour comparer ces taux, il faut considérer le coût des intérêts, le coût de l’assurance ainsi que les différents frais bancaires. Le taux d’intérêt peut être différent de plusieurs dizaines d’euros d’une banque à l’autre. Ce qui est très important. Le coût de l’assurance doit, lui aussi être pris en compte. Dans certains cas, il est possible de se passer de cette assurance. Toutefois elle joue un rôle de protecteur à l’emprunteur et son entourage. Ceci en cas d’imprévu. Il est alors recommandé d’en souscrire une.

A lire en complément : Quel délai pour offre de prêt ?

D’autres frais bancaires peuvent s’appliquer (les frais de dossier ou les frais de banque). Ceux-ci ne sont pas négociables et sont propres à chaque banque. Ils sont donc également à considérer pendant la recherche de la meilleure banque pour l’emprunt immobilier. Tous ces frais donnent le coût total du crédit et permettent de faire un choix en toute connaissance de cause. S’il le faut, ne pas hésiter à créer un tableau et y entrer les différents paramètres fournis par les établissements bancaires. Cela permet une comparaison judicieuse.

Quelques meilleures banques pour emprunt immobilier ?

Il existe de nombreuses banques ou organismes financiers sur le marché pouvant être classés au rang des meilleurs pour crédit immobilier.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un prêt différé ?

  • Les banques nationales généralistes : la BNP Paribas, le CIC ou le Crédit Mutuel.
  • Les banques régionales : le Crédit Maritime, le Crédit du Nord ou le Crédit Agricole.
  • Les organismes de crédit : le Crédit Foncier.
  • Les néo banques et banques en ligne : ING, Boursorama, N 26 ou Orange Bank.

Conditions pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

Les banques exigent un certain nombre de conditions pour un emprunt immobilier. Certaines peuvent grandement influencer l’emprunt (le taux d’intérêt en faveur ou en défaveur de l’emprunteur). Les établissements prêteurs veulent limiter au minimum les risques de défaillance des emprunteurs. Elles misent donc sur les garanties (garantie hypothécaire, privilège prêteur de deniers ou caution) et avec une assurance de prêt. Ainsi, pour bénéficier d’un bon traitement, faut :

  • Avoir une situation professionnelle stable de préférence en CDI ou fonctionnaire,
  • Bénéficier de revenus réguliers.
  • Disposer d’un apport personnel suffisant au minimum de 10 %, mais idéalement de 20 à 30 % du montant de l’acquisition.
  • Présenter un potentiel d’épargne suffisant,
  • Obtenir un taux d’endettement inférieur ou égal à 35 % des revenus du foyer,
  • Avoir une gestion bancaire irréprochable et un passif exempt de tout fichage au FICP ou FCC.