Assurance

Quelle est la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?

Vous aimerez effectuer un prêt immobilier. Votre prêteur vous exige une assurance emprunteur. Vous recherchez celle qui peut mieux vous profiter. C’est vrai que la loi vous permet de choisir l’assureur que vous voulez. Comment trouver toutefois la meilleure ? Certains paramètres sont à étudier à cet effet pour identifier la meilleure assurance emprunteur.

Celle qui a un délai de franchise et de carence réduit

Le délai de carence indique la période pendant laquelle vous payez vos cotisations sans avoir la possibilité d’être assuré au cas où un risque surviendrait. En clair, votre assureur ne pourra rien faire sinon à la fin de cette période. Ce délai varie d’un mois à douze mois selon les cas.

A découvrir également : Comment trouver une bonne assurance habitation ?

Généralement, ce délai s’applique à certaines garanties telles que : garantie décès, invalidité totale et permanente et incapacité temporaire de travail. Certains assureurs peuvent vous assurer juste à la suite du risque.

Le délai de carence est impérativement mentionné dans les différentes clauses du contrat à signer. Quant au délai de franchise, il s’agit de cette période qui commence au moment où le risque survient. Ce risque doit être au préalable couvert par la garantie. Pour la garantie « Incapacité temporaire de travail », le délai de franchise est 90 jours. Ce qui veut dire que lors de la survenance du sinistre, votre assureur n’interviendra qu’après trois mois. Pour la garantie décès, la franchise est de 3 à 6 mois.

A lire en complément : Qui fait assurance emprunteur ?

L’assurance qui propose une meilleure garantie décès-invalidité

Pour identifier la meilleure assurance pour un prêt immobilier, vous pouvez regarder l’option liée à la garantie décès-invalidité.

L’assurance décès est celle qui vous permet d’être en possession du capital restant dû en cas de décès. Cette garantie est d’office imposée par la banque pour des raisons de protection en cas de sinistre. Avec celle-ci, en cas de décès, votre assureur continue le remboursement du prêt immobilier restant afin de payer ce que vous avez emprunté.

La garantie invalidité n’est rien d’autre que la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Elle est indissociable de la précédente. Ici, votre assureur rembourse ce que vous devez en cas d’invalidité due à une maladie ou à un accident.

Sa définition est selon chaque compagnie d’assurance. Si vous souscrivez votre contrat chez une délégation d’assurance, celle-ci vous autorise à diviser par deux ou par trois le prêt. D’autres éléments existent et permettent d’identifier la meilleure assurance. Il s’agit :

  • de l’âge pris en compte pour vous assurer ;
  • de celle qui tient compte de votre situation sanitaire ;
  • de l’assurance qui dispose de très peu d’exclusions de garanties ;
  • de ses tarifs de prestation qui doivent être meilleurs, etc.

Vous devez ainsi vérifier tous ces paramètres importants avant d’identifier l’assurance emprunteur la moins chère.