Assurance

Qui fait assurance emprunteur ?

Vous avez un projet d’obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. Cela nécessite dans la pratique une assurance emprunteur. Vous vous demandez alors auprès de qui vous pourrez l’obtenir. Deux possibilités s’offrent à vous. Chacune d’elles présente ses avantages.

Contracter une assurance emprunteur auprès de sa banque

Pour rappel, les contrats d’assurance renvoient aux organismes auprès de qui tout emprunteur peut obtenir une assurance emprunteur. Deux types de ces contrats existent : contrat d’assurance groupe et contrat d’assurance individuel. Le contrat groupe est celui proposé par une structure financière comme la banque auprès d’un assureur dans l’intérêt de sa clientèle.

A voir aussi : Quelles garanties obligatoires pour l’assurance emprunteur ?

Avec ce contrat, il existe un principe mutuel de sorte que les risques de tous les emprunteurs sont gérés ensemble. Là, ceux qui ont beaucoup de risques sont aidés par ceux qui en ont peu. Il s’agit des risques comme un décès, une invalidité totale ou partielle, une interruption de travail… Les emprunteurs ne sont pas tenus d’opter pour ce type de contrat. La loi leur permet cela.

Même si vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance emprunteur de votre banque, sachez tout de même que celui-ci présente quelques avantages. En effet, si un emprunteur après avoir fait son prêt est victime d’un malheur. Comment pourra-t-il honorer ses engagements vis-à-vis de son créancier (c’est-à-dire la banque) ? C’est dans ce cas que la gestion mutuelle des risques s’avère idéale. Toutefois, là où le bât blesse, c’est au niveau du coût. En effet, ce dernier est plus élevé.

Lire également : Comment calculer son assurance emprunt ?

Prendre une assurance emprunteur en allant vers un organisme spécialisé

Encore appelé délégation d’assurance, ce type de contrat se fait avec des organismes experts dans le domaine d’assurance de prêt. Aucune banque n’est mêlée à la délégation d’assurance. Avant de souscrire ce type de contrat, sachez que votre profil est méticuleusement analysé suivant des cas donnés. Il s’agit de l’âge, la situation sanitaire, la profession…

Par la promulgation de la loi Lagarde (2010), ce type de contrat vous autorise à choisir votre propre assureur. Quatre ans après, la loi Hamon meuble la précédente en vous permettant de résilier votre assurance emprunteur. Cette résiliation se fera au cours de la première année. La loi Bourquin (2018) vous autorise chaque année l’annulation de votre assurance emprunteur. Malgré toutes ces largesses, bon nombre de personnes optent toujours pour le contrat groupe proposé par les banques.

Cependant, plusieurs avantages s’offrent à vous quand vous optez pour le contrat d’assurance individuelle. Par exemple, vous aurez un contrat personnalisé. La délégation d’assurance ne vous octroie pas un contrat uniforme. Vos informations personnelles sont prises en compte. Après cela, le prix de ce type d’assurance est moins onéreux. Les garanties sont également possibles d’être mises à jour. Vous les changez donc selon votre situation du moment.