Travaux

Quel est le prix d’un home staging ?

Le home staging est un ensemble de techniques qui consistent à dépersonnaliser l’intérieur d’une maison sans engager nécessairement de grands travaux. Pour s’y mettre, il n’est pas obligatoire de dépenser une somme faramineuse en vue d’obtenir un travail de qualité. Si vous désirez des informations complémentaires à ce sujet, allez à la découverte de ce contenu.

Home Staging: un montant fluctuant entre 2 et 3 % du prix de vente du bien

Contre toute attente, le prix d’un home staging ne vous revient pas aussi cher. Il dépend de la valeur de votre bien immobilier. De ce fait, ce montant varie entre 2 et 3 % du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Puisqu’il s’agit de simples travaux, ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour offrir à votre logement un nouvel aspect.

A lire aussi : Construire une petite maison en bois : avantages économiques et écologiques

Ces travaux passent d’ailleurs par le nettoyage, la réparation, le désencombrement, la dépersonnalisation et le relooking. Grâce à ces astuces, vous apportez une valeur marchande à votre bien immobilier et vous attirez facilement les agences immobilières.

Si vous disposez du temps matériel, vous pouvez vous y mettre. Cependant, il est recommandé de solliciter les services d’un expert pour accélérer les travaux et obtenir un résultat efficace. Avec cette dernière option, le prix d’un home staging vous revient sensiblement entre 2 000 et 3 000 euros.

A lire en complément : Les dernières tendances immobilières et conseils essentiels pour vos projets de travaux

Un tarif variant au m²

Quand vous avez recours à certains homes stagists, vous avez une facturation qui varie en fonction de la surface habitable disponible. De toutes les manières, une grande différence ne s’observe pas avec le montant précédemment indiqué.

Ainsi, le prix d’un home staging peut être aussi fixé selon les travaux engagés au m². Pour les petits espaces inférieurs à 60 m², la facturation est comprise entre 30 et 60 euros par m².

Lorsque l’agence doit prendre en compte le nouveau design et la liste des meubles à renouveler, ce montant s’évalue à 30 euros par m².

Quelques dizaines d’euros s’ajoutent quand il faut également prévoir la commande du mobilier jusqu’à sa réception.

En outre pour des surfaces supérieures, à 60 m², certains homes stagists vous proposent des forfaits pour un résultat satisfaisant.

Home staging: un prix capable de booster la vente

L’objectif d’un home staging est d’accélérer le processus d’acquisition de la maison par un particulier ou une agence immobilière. Quand vous y mettez les moyens qu’il faut, vous n’êtes pas déçus. En plus du nouveau visage que vous donnez à votre maison, vous permettez à l’acquéreur de se sentir déjà comme chez lui.

Grâce aux photos shoots et aux vidéos prises, c’est un coup d’accélérateur que vous donnez à la vente. Quel que soit le prix d’un home staging, n’hésitez donc pas à prendre la décision qu’il faut. Tout le monde trouvera pour son compte.

Les facteurs influençant le prix du home staging

D’abord, il y a la question des matériaux nécessaires. Effectivement, pour que le travail soit bien fait, vous devez investir dans du mobilier et/ou des accessoires déco. Ces derniers sont souvent loués à la journée ou au mois selon la durée du contrat signé avec l’entreprise de home staging choisie. Plus vous voulez un rendu sophistiqué et plus les prix seront élevés.

Il y a le coût du travail effectué par les professionnels du home staging. Ceux-ci peuvent proposer leurs services sous forme de prestation forfaitaire ou horaire : tout dépendra de ce qui est prévu dans votre contrat.

Si vous optez pour un home staging complet (changement du mobilier et rénovation complète), alors là aussi le montant sera plus élevé que pour une simple mise en scène avec quelques changements mineurs.

Quoi qu’il en soit, le choix doit être guidé par vos besoins personnels. Si votre budget est limité mais que cela n’empêche pas un bon résultat final satisfaisant vos exigences personnelles, alors restez-en là. Sinon, ne négligez jamais l’aide professionnelle nécessaire afin d’avoir une maison accueillante qui fera battre tous les cœurs !

Est-il possible de faire du home staging soi-même pour réduire les coûts ?

Si le prix du home staging peut parfois être un frein pour certains propriétaires, ils peuvent se demander s’il est possible de faire eux-mêmes leur propre home staging. La réponse est oui, mais il faut bien comprendre les enjeux.

D’un côté, faire son propre home staging permet d’économiser sur les coûts liés à l’embauche d’un professionnel. Si vous avez une idée claire de ce que vous voulez et êtes prêt à mettre la main à la pâte pour réaliser les travaux nécessaires, alors cette option pourrait être envisageable.

Cependant, il y a beaucoup plus à prendre en compte que simplement changer des meubles ou repeindre les murs. Le but du home staging n’est pas seulement de rendre une pièce jolie et accueillante. Il doit aussi permettre aux visiteurs de se projeter facilement dans votre maison et ainsi augmenter vos chances de vendre rapidement.

Les professionnels qui œuvrent dans ce domaine ont une grande expérience qu’ils mettent au service du client afin d’obtenir des résultats optimaux et rapides. Si vous décidez toutefois de procéder seul avec votre projet immobilier sans avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée dans le Home Staging experte en agencement intérieur et valorisation immobilière, vous pouvez toujours obtenir quelques conseils auprès des experts.

Il ne faut jamais oublier que le temps passé sur cette activité est aussi important : un travail mal réalisé ou non achevé peut dissuader tous ceux qui viendront visiter votre logement ! Donc, faire son propre home staging est une option envisageable pour les plus bricoleurs d’entre nous, mais il faut bien analyser la situation avant de commencer.