Investissement

Comment faire une simulation de crédit ?

Avant de soumettre un dossier pour un prêt, il est toujours bien de savoir à quoi s’attendre. C’est dans ce cadre qu’une simulation de crédit est importante. On vous dit l’essentiel à savoir pour une telle démarche.

Les étapes pour faire une simulation de crédit

La simulation de crédit se fait généralement avec des outils en ligne. L’internaute peut utiliser la plupart de ces outils sans aucun engagement. L’utilisation est souvent entièrement gratuite et vous n’avez pas besoin de créer de compte. Bien que les outils soient différents, il faut en général remplir quelques cases pour faire votre demande. Le remplissage vous prendra environ trois minutes et l’estimation est automatique la plupart du temps. Selon l’outil de simulation que vous utilisez, les résultats que vous obtenez peuvent varier. Souvent, on a des informations sur : le nombre de mensualités, la durée du crédit, le taux annuel effectif global, les frais de dossier, le montant total dû et aussi le taux d’intérêt.

A lire aussi : Comment calculer la rentabilité de l’investissement dans l’immobilier ?

Pour faire simple, la simulation de crédit peut être faite sur une plateforme en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur l’un de ces sites internet et de remplir les champs que présente votre outil. Une fois les informations données, valider votre requête puis patienter le temps que l’estimation soit prête. C’est tout ce qu’il faut pour faire une simulation de crédit.

Les informations importantes pour faire une simulation de crédit

Pour utiliser un simulateur, il faudrait avoir un certain nombre d’informations.

A découvrir également : Comment souscrire des parts de SCPI ?

Les sources de revenus

Vous devez juste tenir compte des revenus réguliers et estimables de votre ménage. Si plusieurs personnes s’associent pour un même prêt, les sources de revenus de tous les co-emprunteurs sont à considérer. On recommande d’utiliser les salaires, les pensions alimentaires, les primes contractuelles, les revenus issus de professions libérales, etc. Notez que les revenus locatifs ne sont pas toujours pris en compte par les banques. Elles estiment que des impayés, des travaux de rénovation ou des frais de gestions locatives peuvent diminuer le montant des revenus perçus et mettre à mal leur client. Pour chaque revenu, vous devez pouvoir présenter des pièces justificatives.

Les charges

Les charges de votre ménage permettront d’estimer réellement la valeur de vos revenus mensuels considérable pour un crédit. Tout d’abord, il faut inclure les mensualités de remboursement de vos autres crédits en cours. Quel que soit le type de crédit, ces informations sont capitales. Vous devez aussi estimer les autres charges fréquentes (loyers, factures d’électricité, impôt, etc.).

La capacité d’emprunt

Les différentes informations collectées plus haut vous permettront de calculer votre capacité d’emprunt. Grâce à cette donnée, vous aurez plus de facilité à faire la simulation de crédit.