Location

Quel est l’avantage d’une location meublée ?

Un logement meublé est un locatif disposant de certains meubles indispensables. Nombreux sont les avantages qui seront les vôtres si vous louez un tel logement. Quels sont-ils ? Lisez ce qui suit pour découvrir davantage de quoi il s’agit.

Avantages d’une location meublée pour les locataires

Qu’il s’agisse du propriétaire ou du locataire du logement, tous deux tirent de multiples avantages d’une location meublée.

A lire en complément : Où déclarer une location meublée ?

La durée du bail constitue le premier avantage du logement meublé pour le preneur. En réalité, le bail dure au moins un an. Ce point est surtout satisfaisant pour les locataires passagers qui ne souhaitent pas s’installer sur une longue période dans cette ville.

De plus, lorsqu’il s’agit d’un étudiant, le bail est raccourci à neuf mois prenant ainsi en compte la durée des cours. Par ailleurs, les meubles étant déjà disponibles, vous n’aurez plus à vous déplacer avec chaises, tables, matelas, et autres. Cela vous permet de réaliser de grandes économies.

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance loyers impayés ?

Le délai du préavis n’est pas pesant. Il est juste d’un mois. Contrairement pour les logements non meublés où le délai est de trois mois, vous disposez ici d’un mois pour remettre au bailleur votre congé.

Avantages d’une location meublée pour les propriétaires

En ce qui concerne le propriétaire, la location meublée lui confère une fiscalité assez avantageuse. Le régime réel des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) vous autorise à soustraire des loyers la majorité des charges fiscales dont vous vous acquittez. Ainsi, votre abattement fiscal est d’un taux de 50 % sur toutes les recettes générées.

De plus, en tant que propriétaire, vous avez droit à une exonération fiscale des revenus provenant de votre logement meublé. Pour en bénéficier, vous devez nécessairement remplir certaines conditions.

En outre, des avantages sont aussi liés au statut du loueur. Toutefois, il faut distinguer les privilèges attribués aux loueurs en meublé professionnel (LMP) et aux loueurs en meublé non professionnel (LMNP).

Pour plus d’informations

Avant d’être qualifié de meublé, un logement doit contenir obligatoirement certains éléments. Il s’agit du matériel de couchage (lit et couverture), des plaques de cuisson, d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, des luminaires, etc.

À cela s’ajoutent des micro-ondes (ou four), des chaises et tables, le matériel d’entretien, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, etc.

Par ailleurs, les relations humaines n’étant toujours pas sans conflits, il convient de mener certaines démarches en cas de litige entre bailleur et locataire. Ainsi, en cas de problème dans ce secteur, recherchez toujours une solution à l’amiable. Si elle échoue, procédez à une conciliation. Si le problème persiste toujours, saisissez un Tribunal.

La location meublée présente de grands avantages aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Elle confère une fiscalité assez avantageuse, un bail souple et déjoue la concurrence.