Investissement

Comment calculer la rentabilité de l’investissement dans l’immobilier ?

Avant toute activité concernant l’investissement dans l’immobilier, il faut évidemment avoir une certaine connaissance dans ce secteur d’activité. De ce fait, l’investisseur doit savoir comment calculer le rendement de son investissement. Découvrez dans cet article, comment calculer les différents éléments permettant de juger de la rentabilité de votre investissement.

Le calcul du rendement brut d’un investissement locatif.

Le calcul du rendement brut permet au propriétaire d’avoir idée sur son investissement. La rentabilité brute mesure le revenu que le loyer rapporte aux montants d’achat. C’est une notion primordiale à prendre en considération, car cette donnée varie en fonction de la localisation du bien. Ce rendement ne tient pas compte des charges supportées par le loueur en moins de la fiscalité.  En effet, pour calculer la rentabilité brute, il faut multiplier le prix du loyer mensuel par 12 et puis diviser le résultat obtenu par 1OO. Puis enfin, divisez le nouveau résultat par le montant d’achat du bien. Le montant d’acquisition inclut les frais d’acquisition et les frais des actes notariés éventuels et le montant des travaux et réparations. Ce calcul vous donne exactement la rentabilité locative brute en pourcentage.

A découvrir également : Quels sont les critères d'exonération de plus-value immobilière ?

Le calcul de la rentabilité nette d’un investissement locatif.

Le calcul de la rentabilité nette est généralement plus concis que la rentabilité brute. Cette rentabilité permet de mieux apprécier le rendement de l’investissement. Pour calculer le rendement locatif net, le loueur doit prendre en considération les charges et les dépenses essentielles de la location. Pour ce faire, il suffit de multiplier le prix du loyer par 12 et par 100 pour obtenir un premier résultat. Par la suite, diviser les charges locatives par le prix d’achat afin d’obtenir un second résultat. Et enfin, faites la soustraction entre le premier résultat et le second résultat, le nouveau résultat constitue le rendement net.

Le calcul de la rentabilité net d’impôt.

Cette rentabilité donne davantage plus de précision sur le rendement d’un investissement immobilier. Les prélèvements sociaux et les charges liées au logement doivent être pris en compte dans le calcul. Ainsi, la formule de calcul de cette rentabilité se présente sous la forme suivante : 100 * (loyer annuel) — (le prix des charges du location) — (les impôts liés au logement) /prix d’achat. Le résultat obtenu constitue la rentabilité nette d’impôt.

Lire également : Quel investissement locatif immobilier choisir ?

Facteurs pouvant influencer la rentabilité d’un immobilier.

La rentabilité ne se résume pas seulement à une formule de calcul. Certains facteurs peuvent agir sur ce calcul de sorte que la rentabilité varie. Nous pouvons citer, les vacances locataires et la taxe foncière.