Investissement

Quand commence-t-on à payer une maison en construction ?

La construction d’une maison peut être scindée en de nombreuses étapes. Depuis l’achat du terrain passant par la signature du contrat de construction jusqu’à la remise des clés, vous aurez des frais à payer. Néanmoins, lorsque vous devez payer une maison en construction, cette opération ne se fera pas en une fois. Autrement, vous ne pourrez pas supporter les charges.

Payer une maison en construction au début du projet

Payer une maison en construction n’est pas une opération financière que vous pourrez supporter en une seule fois. Par conséquent, la loi vous permet de régler votre facture de construction progressivement. Après l’achat de votre parcelle, vous devez choisir un constructeur qui devra piloter votre projet de construction.

A découvrir également : Comment souscrire des parts de SCPI ?

Si vous devez payer une maison en construction, cela commence déjà à la signature du contrat de construction. À cette étape, vous devez verser 5 % du montant total de la construction. Cependant, ce taux n’est appliqué que si le constructeur dispose d’une garantie de remboursement. Dans le cas contraire, 3 % du montant total lui est versé.

Une fois le contrat signé, il y est clairement stipulé la date à laquelle débutent les travaux. Ainsi, vous devez également payer une partie du montant total à l’ouverture du chantier. Généralement, une somme représentant 15 % du coût total est versée au constructeur.

Lire également : Comment faire une simulation de crédit ?

Payer une maison en construction pendant les travaux

Étant donné que le paiement d’une maison se fait progressivement, vous pourrez payer une partie du montant global convenu pendant les travaux. Ici, le pourcentage à verser dépendra de l’étape d’avancement. Ce type de paiement est souvent une contrainte imposée par les banques pour débloquer les fonds de votre prêt immobilier.

Ainsi, lorsque vous fournissez les justificatifs requis, votre banque vous débloque 25 % des fonds dès l’achèvement des fondations. De même, le constructeur pourra entrer en possession de 40 % des fonds dès qu’il achève les murs. Par la suite, lorsque le professionnel pose la charpente et la toiture, on parle de la mise hors d’eau. À cette étape, vous pouvez payer 60 % du montant total convenu.

Toujours en plein cœur de la réalisation de votre projet, 75 % des frais peuvent être versés dès que le constructeur met en place les cloisons.

Payer une maison en construction lors de l’achèvement des travaux

L’achèvement des travaux est l’étape à laquelle le professionnel met en place la plomberie, les accessoires de menuiserie et de chaufage. En gros, on parle de travaux de second œuvre. À cette étape, vous devez verser 95 % du coût total de la construction.

La remise des clés est la dernière étape à laquelle vous terminez le paiement de votre maison en construction. Ici, vous devez verser les 5 % restants. Cependant, assurez-vous qu’il n’y a pas de malfaçons avant de verser le pourcentage restant. Lorsque c’est le cas, le constructeur devra les réparer avant de recevoir son dû.

En résumé, on commence à payer une maison en construction à la signature du bail de construction. Le paiement finit à l’étape de remise des clés de l’habitation dans les mains du propriétaire.