S’il y a bien une erreur à ne pas faire quand on change de bien immobilier, c’est de s’y prendre à la dernière minute pour déménager ! Être dans les cartons n’est jamais agréable, alors pour remédier à ce problème rapidement et emménager en toute tranquillité, l’organisation étape par étape est de mise.
Plan de l'article
Planifier un déménagement étape par étape
Un déménagement ne se fait pas en un claquement de doigts, vous l’avez compris. Ainsi, voici ce qu’il faut prévoir dans l’organisation de ce grand jour. Prévoir au minimum 1 mois avant de déménager n’est pas une mauvaise idée.
A voir aussi : Astuces incontournables pour économiser de l'argent lors d'un déménagement
Prévoir une date et faire appel aux proches
La première chose que vous devez évidemment faire est de choisir une date de déménagement. Avoir cette date en tête quelques semaines avant vous permettra ainsi de faire appel à vos proches sereinement pour qu’ils puissent s’organiser. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de bras le jour J. On le sait, de nombreux bras sont à prévoir, notamment pour déplacer les meubles lourds et les meubles imposants, mais également certains cartons.
Faire appel à des professionnels du déménagement ou louer un camion
Pour vous aider dans cette étape de votre vie et changer de logement sereinement, deux options s’offrent à vous. Vous faites appel à des professionnels du déménagement qui seront de A à Z. Les déménageurs prévoient ainsi de vous livrer des cartons, mais aussi un camion pour le grand jour. Assurément, une entreprise avec des déménageurs sera présente pour porter les affaires plus imposantes, et donc vous faciliter la vie. Les déménageurs sont souvent munis d’un matériel professionnel pour déménager sans problème.
Lire également : Comment résilier un contrat EDF pour déménagement ?
Si vous ne souhaitez pas faire appel à des déménageurs, il faudra forcément prévoir l’organisation. Le gros sujet concerne la location d’un camion. Le camion permettra de déplacer les meubles imposants qui ne rentrent pas dans votre petite voiture.
Prévoir des cartons et commencer le tri avant de mettre dans les cartons
Plusieurs semaines avant le jour du déménagement, si vous ne faites pas appel à des professionnels qui gèrent de A à Z votre déménagement, prévoyez l’achat ou la récupération de cartons de déménagement. Ces cartons vous faciliteront largement la vie pour déménager, car ils seront très faciles à déplacer.
Lorsque vous avez vos cartons plusieurs semaines avant le jour du déménagement, il va falloir commencer à bien trier et séparer par type d’objets pour ne pas vous y perdre. Le tri est l’un des conseils qu’on ne peut pas sous-estimer pour déménager, tout en faisant du bien à son esprit.
L’organisation le jour J
Lorsque vos cartons sont prêts, que le camion est loué et que vos amis sont motivés, il sera nécessaire de penser à l’organisation pour déménager. Allez-vous commencer par les objets encombrants, le matin, pour faire le plus dur, et ainsi garder tous les cartons pour la fin ? Ou l’inverse, pensez-vous commencer par les cartons pour continuer avec les objets lourds et imposants en fin de journée ? Tout est une question d’organisation ! Prévoyez de mettre telle ou telle personne à cette tâche pour que chacun sache que faire.
Pourquoi organiser un déménagement étape par étape ?
Désormais, vous avez tous les conseils fondamentaux pour réussir votre emménagement dans votre nouvelle maison. Mais, pourquoi cette planification est essentielle ?
Gain de temps
Tout d’abord, c’est un gain de temps considérable. L’organisation va vous permettre de gagner du temps le jour du déménagement dans le nouveau logement, mais également, vous faire gagner du temps après dans votre nouvelle vie.
Moins de stress
Déménager est souvent synonyme de stress. Peur de perdre des objets importants ? Peur de ne pas se plaire dans la nouvelle maison ? Cette planification va permettre de limiter les peurs et les angoisses inutiles. C’est déjà beaucoup de changements, cette nouvelle vie.
Garantir un emménagement de qualité dans ce nouveau logement
En immobilier, on le sait, l’ancien logement et la nouvelle maison ont beaucoup d’importance. Des affaires triées et bien rangées, c’est synonyme d’une vie plus simple, avec moins d’affaires grâce au tri déjà effectué en amont. Vous pouvez refaire un tri au moment de l’emménagement.