Travaux

Quels travaux sont couverts par la garantie décennale ?

Souhaitez-vous connaître les œuvres qui sont assurées par la garantie décennale ? Les travaux couverts par l’assurance de la garantie décennale sont identifiés par la législation. Vous avez plusieurs travaux qui en font partie. Dans ce mini-guide, découvrez les différentes catégories de travaux qui sont ouverts par l’assurance décennale.

La garantie décennale est systématique pour les fondations

Les fondations sont les bases d’une bonne construction. La stabilité de l’édifice dépend de la fondation qui est faite en dessous. De ce fait, l’assurance décennale est systématique pour les fondations. Même si les fondations sont couvertes par la garantie décennale, les travaux doivent être réalisés en tenant compte de la qualité du sol et la construction à faire.

Lire également : Quelles sont les aides pour le ravalement de façade ?

Il existe des fondations superficielles qui sont de faibles profondeurs. Ces types de fondations sont faits sur les sols qui ont une bonne stabilité pour tenir les constructions simples. Les fondations profondes sont celles qui sont faites sur les sols résistants et se font en profondeur pour tenir des édifices lourds.

Enfin, il y a des fondations qui sont adaptées pour des terres de faible qualité. Les fondations assurent le lien entre la construction et le sol et elles évitent l’effondrement de la construction.

A lire aussi : Conseils essentiels pour une préparation efficace de votre maison en vue de travaux de rénovation réussis

Prendre une garantie décennale pour la construction des murs porteurs

La charpente et la configuration du logement reposent sur les murs porteurs. C’est la raison pour laquelle il faut obligatoirement prendre une assurance décennale pour leur construction. Cela vous protège lors des dégâts causés par la chute du mur par exemple.

Que le mur soit fait en béton, en brique ou en une autre matière, les murs sont faits pour rester dans le temps. Ils font le confort et la beauté de l’édifice. Ceux-ci sont des isolants du froid, de l’eau et des nuisances sonores. Une étude est faite selon le cas pour donner une protection durable à tous les aléas climatiques.

Les dalles de construction : une garantie décennale obligatoire

Les dalles sont les parties de la construction qui supportent le plus souvent les chauffages du sol. Elles sont les piliers sur lesquels reposent les revêtements de sols et les plafonds. Souvent, en béton, elles sont susceptibles d’être en pierres reconstituées ou en bois. Cela dépend du poids à garder en haut. Vous devez faire en sorte qu’elles aient une solidité et une masse qui vont leur permettre de tenir les revêtements afin d’éviter les fissures.

Les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre sont ceux qui font partie de l’aménagement intérieur et extérieur de la construction. Ces types de travaux interviennent lors de la finition du bâtiment.

Alors, il faudra songer à prendre une garantie décennale pour de tels travaux lorsque vous constatez qu’ils sont en mesure d’entacher l’image de la construction d’une manière ou d’une autre. Il s’agit de la plomberie, la menuiserie, l’électricité et l’isolation

La garantie décennale pour les toitures et les charpentes

Les travaux de couverture sont des éléments importants de la construction, car ils protègent le bâtiment contre les intempéries. Il est donc nécessaire d’assurer une qualité irréprochable lors de leur réalisation. La garantie décennale s’applique aux travaux liés à la toiture et à la charpente.

Effectivement, ces deux éléments jouent un rôle crucial dans l’étanchéité du bâtiment. Les problèmes au niveau de la toiture peuvent entraîner des infiltrations d’eau qui causeront des dégâts considérables au fil du temps. Quant à la charpente, elle soutient toute la structure de votre maison ou immeuble et requiert ainsi une attention particulière en cas de défauts.

Il faut rappeler qu’il existe certaines exclusions telles que celles relatives aux travaux effectués par le maître d’ouvrage lui-même ou encore ceux causés par un événement extérieur tel que des catastrophes naturelles (tempêtes…).

Les équipements électriques et sanitaires couverts par la garantie décennale

Les équipements électriques et sanitaires couverts par la garantie décennale

La garantie décennale s’applique également aux travaux liés aux équipements électriques et sanitaires. Ces derniers sont des éléments indispensables de nos habitations, leur bon fonctionnement est donc primordial.

En matière d’équipements électriques, les installations doivent être réalisées conformément pour éviter tout risque d’accident domestique. La garantie décennale se déclenche en cas de dommages causés par une installation non-conforme ou mal exécutée, tels que des incendies ou des courts-circuits.

Quant aux équipements sanitaires (plomberie), ils ont également un rôle important dans le confort au quotidien. Lorsqu’ils présentent des défauts tels que des fuites d’eau importantes, cela peut engendrer de très gros problèmes, entraînant souvent l’inondation du logement concerné ainsi que ceux situés en-dessous.

Il faut noter qu’il y a certaines exclusions, comme c’est le cas avec les accessoires (robinets…) qui ne bénéficient pas systématiquement de cette garantie, même si leur présence est essentielle à la bonne utilisation du système sanitaire dans son ensemble.

Il faut faire appel à un professionnel agréé lorsqu’on envisage ce genre de travaux pour jouir pleinement et durablement du confort qu’offrent ces différents types d’équipements.