Immo

Les avantages et les risques de l’investissement immobilier

Quiconque s’aventure dans l’investissement immobilier doit s’attendre à obtenir des avantages, mais aussi à faire face à des risques potentiels. Il faut dès le départ mettre les bases et savoir où vous vous aventurez. Cet article met à votre disposition un bref aperçu du rendement et des inconvénients de l’investissement immobilier.

Bénéfices de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier a le vent en poupe ces dernières années. Il serait donc judicieux de mettre en avant les avantages de cette pratique.

A lire en complément : Comment enquêter sur la propriété d'un bien immobilier : conseils et astuces

Aisance économique

Chaque personne ayant un investissement immobilier veille alors à avoir une source de revenu supplémentaire lors de sa retraite. En dehors de cet aspect, un investissement peut constituer une habitation secondaire pour le propriétaire. Cela n’est possible qu’à la fin de la période de location. À défaut, il s’agit tout de même d’un bien physique habitable qui peut être octroyé à un proche sous condition d’un loyer abordable. Nul n’en doute, l’investissement immobilier est un excellent moyen de léguer son patrimoine à ses descendants.

Financement  facile et optimisé

Au travers de l’investissement immobilier, vous avez droit à d’excellents avantages financiers. Parmi, ces avantages se retrouvent : la facilité à obtenir des emprunts de la banque, la baisse des impôts comptés sur votre investissement qui se traduit par la déduction de certains intérêts d’emprunt. S’ajoute une bonne rentabilité qui est due au fait que l’investissement immobilier permet de fructifier son argent. Et enfin, vous disposez d’une prise en main totale sur votre investissement, c’est-à-dire que toutes les décisions prises concernant le bien sont seulement prises par le propriétaire du bien, donc vous.

A lire aussi : Comment s’articule le viager ?

Inconvénients de l’investissement immobilier

L’immobilier comme tout autre investissement présente de nombreux risques. Vous y serez sûrement confrontés avant l’acquisition, et pendant la mise en location d’un bien. Pour éviter le pire, ci-dessous vous est présenté quelques risques de l’investissement immobilier.

Risques liés à l’obtention d’un bien

L’acquisition d’un bien immobilier ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte la localisation géographique du bien, le type de bien et le promoteur en charge. L’objectif est de minimiser les situations qui feront perdre en valeur le bien.

Risques associés au marché et au régime fiscal

Votre projet doit voir le jour sur la base de calculs réalistes. Le mode de financement, la durée et le risque du marché sont des paramètres à ne surtout pas négliger quand il s’agit d’investissement.

Risques associés à l’activité locative du propriétaire

Une fois, l’achat du bien sécurisé vient à présent la gestion locative. Vous devez faire face au risque de vacance locative, les conflits clients avec le locataire et le risque d’impayés. Ce sont des situations qu’il faut apprendre à gérer afin d’augmenter la survie de votre investissement.